L’exposition 2017 : quelques mots du comité

Lorsque nous avons remisé, le lundi matin qui suivait notre exposition, la dernière plaque de nos étagères, ce fut avec un grand ouf de soulagement. Tout d’abord ouf, car pour la plupart d’entre nous, la fatigue était bien présente ainsi qu’entre autres les douleurs aux pieds ! Le CEVA est magnifique et très grand… et plus les jours passent plus il semble grand !!
Nous remercions chaleureusement la ville d’Ath de mettre une telle infrastructure à disposition. Les travaux effectués permettent désormais de voir les oiseaux dans de meilleures conditions et cette salle se prête à merveille à ce genre d’organisation.
Les mois et les semaines qui ont précédés l’exposition, nous nous sommes souvent inquiétés sur la réussite de celle-ci. Tout à dû se préparer rapidement, de la constitution de la nouvelle équipe à la préparation de chaque étape de l’organisation.
Nous avions reçu le soutien de nombreuses personnes et leur promesse de venir nous aider mais malgré ça nous avions peur de ne pas être en suffisance. Quelle joie pour nous de voir durant toute la semaine les bénévoles du club et d’autres clubs avoisinant venir nous aider. J’aurais trop peur d’oublier quelqu’un alors je vais éviter de les citer personnellement mais sachez que je vous remercie du fond du cœur.
Alors bien-sûr, de l’intérieur tout ne fut pas parfait, cette première édition devait entre-autres nous permettre de constater nos erreurs et d’y remédier à l’avenir.
Néanmoins et au vu des félicitations que nous avons reçu, je pense que ce fut une belle réussite.
Plus de 1000 canaris de couleur et 200 canaris de posture (3 races) pour une cinquantaine d’exposants.
Une grande qualité des oiseaux présentés et une bourse également de grande qualité.
Nous ne nous attendions pas d’ailleurs à un tel succès de la bourse ! Chose incroyable, mais 75% des oiseaux mis en bourse ont étés vendus ! C’est-à-dire environ 350 canaris vendus !
Notre ami Thierry Lequeu avait en charge l’organisation de la restauration, aussi bien pour les juges que durant tout le week-end. Et là aussi ce fut une réussite. Près de 200 repas pour le samedi midi et le dimanche midi.
Aussi bien en posture qu’en couleur, les juges ont pu compter sur une équipe dévouée et rodée à ce genre de travail. Le jugement terminé, tous les oiseaux étaient déjà remis en place. IL faut aussi féliciter au niveau de l’organisation du jugement Didier Duvivier, qui par l’excellence de son programme permet une organisation très professionnelle. Chaque cage est scannée, les remarques figurent sur la cage et les différents classements se font quasiment instantanément après le jugement.
Je voudrais aussi remercier ici Serge Bergeret pour son investissement pour la tombola express !
Concernant le jugement des canaris de couleur pour l’année prochaine, nous opterons malgré tout pour des rampes de jugement avec LED afin d’améliorer encore la qualité de la lumière.
Le vendredi nous devrons à l’avenir prévoir plus de bénévoles pour le nourrissage. Tous les abreuvoirs ont étés changés le vendredi et le samedi matin (merci notamment à Yves Poteaux).
Au niveau de la salle nous aimerions à l’avenir pouvoir compter sur plusieurs stands. A cet effet plusieurs commerçants nous ont fait part de leur intention d’installer un stand l’année prochaine.
Le délogement qui est toujours un moment de tension c’est assez bien passé. Quelques erreurs au niveau des kilomètres (nous délogions par distance). Pour l’année prochaine nous délogerons à chaque fois avec un membre du club et l’exposant en prévoyant plus de table encore pour faciliter les choses. A noter que le délogement a commencé vers 15h45. Beaucoup d’éleveur devaient être certainement rentré chez eux avant 18heures.
Pour l’année prochaine, Frédéric Labie qui a en charge l’organisation des postures ouvrira l’exposition à toutes les races. Une vente de canaris de posture aura également lieu.
Pour cette première année nos moyens étaient limités pour récompenser nos exposants, mais chacun a pu recevoir un sac de mélange canaris, des bouteilles de vin pour les vainqueurs de catégorie et des paniers garnis. Nous allons dans l’avenir proche encore améliorer cette remise de prix.
Nous avons également pu compter sur la présence vendredi d’une équipe de No-Télé qui a réalisé un petit reportage sur l’exposition.
A noter que l’entrée était gratuite et que nous continuerons de la sorte.
Nous espérons encore faire grandir l’AHCCP à l’avenir, en faire un bel évènement dans le monde ornithologique, que ça soit par la qualité des oiseaux, la vente, les stands et la bonne humeur.
Rendez-vous en 2018 !!
JP Boucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.